Les entreprises coopératives en régions
Par Rémi Laurent le mardi 24 mars 2009, 09:52 - ES : késako ? - Lien permanent
Mêmes partielles (le secteur de l'agriculture étant exclu du périmètre), les statistiques publiées par l'Insee sur l'économie sociale nous permettent de mieux cerner la réalité (avec ses forces et ses faiblesses) de l'économie sociale en France. Mais pour y arriver, il faut traiter et analyser ces données pour l'ES et pour chaque famille, d'abord au niveau national et ensuite région par région. Le Conseil national des Chambres régionales d'économie sociale a publié un panorama de l'économie sociale et solidaire en France et dans les régions.
Nous proposons ici deux cartes sur la présence des établissements coopératifs en régions.
Première carte, celle de la répartition des établissements coopératifs employeurs sur le territoire.
Avec un peu plus de 10% du total, c'est la région Rhône-Alpes qui accueille le plus d'établissements coopératifs employeurs. Viennent ensuite, la Bretagne (7,5%), l'Ile-de-France (7%) et la région PACA (6,7%).
Mais pour essayer de comprendre les spécificités coopératives, il nous a semblé intéressant de comparer la répartition coopérative avec la répartition des établissements employeurs hors économie sociale. C'est l'objet de la deuxième carte.
Premier constat (pas très surprenant), les coopératives sont très fortement sous-représentées en Ile-de-France. Alors que la région abrite 21% des établissements employeurs hors ES, seuls 7% des établissements coopératifs y sont répertoriés, soit un écart de plus de 14 points. Elles le sont également, mais avec un écart beaucoup plus faible, en région PACA.
Dans les régions Bretagne, Alsace et Poitou-Charentes, on a, au contraire, une légère sur-représentation des établissements employeurs coopératifs.
Sur le reste du territoire, on a ,à peu près, concordance entre les deux données.
Il faut maintenant affiner ce travail et surtout analyser les données secteur par secteur.
Reproduction possible avec autorisation expresse de l'auteur
© Rémi Laurent - http://blog.demain-ecosociale.org
fond de carte : © http://histgeo.ac-aix-marseille.fr
Commentaires
bonjour et bravo pour le blog
sinon, j'ai plusieurs questions
- là on parle de la fréquence des établissements. Est ce pareil pour les emplois ? et sinon, as t'on regardé la part relative des établissements coopératifs dans l'ess ?
- ensuite, il faudrait savoir si le périmètre comprend toutes les formes coopératives (donc par ex les SCI et SCM coopératives ...). Par ailleurs, les établissements des groupements coopératifs ne sont pas pris en compte, pas plus que les adhérents à une coop d'artisans ou commerçant.